Actualités et événements
les protestants s'engagent pour une loi sur la liberté religieuse
  Lire la suite
News & Events
Reintroduced law jeopardizing status of some churches in Hungary
  Find out more
News
2007-08-16
Dusseldorf, Allemagne
Foulard interdit à l’école même noué à la façon de Grace Kelly
Le tribunal de Dusseldorf (à l’Ouest de l'Allemagne) a rejeté le mardi 14 août 2007 la plainte d'une enseignante musulmane du secteur public qui réclamait, au nom de la liberté de culte, l'autorisation de conserver son foulard en cours à la façon de l'actrice Grace Kelly.

La Rhénanie-du-Nord/Westphalie, dont Dusseldorf est la capitale, interdit depuis juin 2006 le port du foulard à l'école publique.

L'enseignante, qui exerce depuis 1980 dans le public, était catholique mais s'est convertie à l'islam au début des années 1990 et arbore depuis l'été 2006 à chaque cours un foulard noué de manière légère sur la tête.

Devant le tribunal, elle a argué s'être inspirée de l'actrice américaine Grace Kelly dans un film célèbre d'Hitchcock, "La main au collet" (1955).

Le tribunal administratif a objecté que l'actrice ne portait son foulard qu'occasionnellement dans le film et ce, dans une voiture décapotable en prise au vent, alors que l'enseignante le porte systématiquement dans une classe fermée, et pour des raisons religieuses.

Peu importe comment il est noué, le foulard reste interdit en Rhénanie-du-Nord/Westphalie, a ajouté le tribunal.

Le tribunal a souligné que l'interdiction d'un signe extérieur en rapport avec une confession valait pour toutes les religions, quelles qu'elles soient, au nom de la paix et de la neutralité du service public dans la région.

« Les nonnes n'ont pas non plus le droit d'enseigner en habit »/i>, a-t-il relevé. Elles le peuvent en revanche dans les écoles catholiques.

Le tribunal administratif de Dusseldorf, où vit notamment une forte communauté turque, avait déjà rejeté en juin la plainte d'une éducatrice musulmane qui réclamait de pouvoir porter son foulard pendant ses heures de travail.

Toujours en juin, dans une autre affaire, le tribunal du Travail de Dusseldorf a interdit... le port du béret basque.

Source : La Croix
  Retour