Actualités et événements
les protestants s'engagent pour une loi sur la liberté religieuse
  Lire la suite
News & Events
Reintroduced law jeopardizing status of some churches in Hungary
  Find out more
News
2007-09-14
Paris, France
Le Premier ministre, François Fillon, a reçu le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France.
M. François Fillon a assuré, au cours de cette première prise de contact du mercredi 12 septembre, que les travaux concernant les suites du rapport de la commission Machelon sur les relations entre les pouvoirs publics et les religions aboutiraient prochainement à des propositions concrètes.

Claude Baty a rappelé au Premier ministre les difficultés rencontrées dans certaines communes par des associations cultuelles souhaitant acquérir ou disposer d’un lieu de culte. Ces communautés protestantes, souvent issues de l’immigration, sont confrontées à un usage abusif du droit de préemption des mairies. M. Fillon a écouté attentivement la suggestion de M. Baty d’encourager les élus de ces communes à rencontrer tous les représentants des cultes de leur ville afin de trouver ensemble des solutions dans une réelle volonté de dialogue.

D’autre part, le pasteur Baty a soulevé la question des expulsions des personnes en situation irrégulière, trouvant « très choquante cette politique des quotas telle qu’elle est menée et présentée actuellement ». Il a souligné qu’une telle logique comptable avec le langage qui l’accompagne ne pouvait qu’engendrer de la brutalité et un risque accru de drames humains.

Claude Baty a également rappelé les préoccupations de la Fédération protestante de France concernant la surpopulation des maisons d’arrêt, ses conséquences désastreuses, et les efforts à poursuivre en matière de prévention des récidives. Le Premier ministre a alors indiqué qu’il souhaitait que le ministère de la Justice soit attentif à ces préoccupations dans la préparation de la loi pénitentiaire.

Source : FPF/BIP/BIA
  Retour