Actualités et événements
les protestants s'engagent pour une loi sur la liberté religieuse
  Lire la suite
News & Events
Reintroduced law jeopardizing status of some churches in Hungary
  Find out more
News
2007-09-15
Washington, Etats-Unis
Liberté de culte: Washington réduit ses exigences envers l'Arabie Saoudite
Mais les Etats-Unis, qui définissent la liberté de culte comme celle de pratiquer librement et publiquement toute religion, sont prêts à faire une exception pour l'Arabie Saoudite, un des pays musulmans les plus fondamentalistes, a laissé entendre le responsable des libertés religieuses au département d'Etat, John Hanford, lors d'une conférence de presse.

« Dans le cas de l'Arabie Saoudite, je crois que le plus important est d'abord que les gens puissent se réunir à domicile librement et en toute sécurité et que cessent les raids, les expulsions, les arrestations », a déclaré M. Hanford.
« Je ne suis pas sûr que dans la situation sécuritaire à l'heure actuelle, (...) construire des lieux de culte pour les minorités religieuses serait une bonne idée », a-t-il ajouté.
Le rapport du département d'Etat mentionne la poursuite de « discriminations » à l'encontre de non-musulmans aussi bien que de musulmans ayant une interprétations de l'islam différente que celle du wahhabisme, l'islam rigoriste officiel en Arabie Saoudite.
Il fait état de « harcèlement, abus et même assassinats » commis par la police religieuse saoudienne et mentionne les "encouragements" à l'intolérance religieuse dans les manuels scolaires du pays.
Mais M. Hanford a souligné que le roi Abdallah avait publiquement appelé à davantage de tolérance religieuse dans le pays.
Malgré les progrès réalisés, l'Arabie Saoudite ne devrait pas être retirée de la "liste noire" américaine des pays violant les libertés religieuses dans le monde, qui encourent des sanctions gouvernementales américaines.
La mise en oeuvre sur le terrain de la volonté de tolérance accrue manifestée par le roi Abdallah « est encore à un stade préliminaire », a-t-il dit.

Source : AFP
  Retour