Actualités et événements
les protestants s'engagent pour une loi sur la liberté religieuse
  Lire la suite
News & Events
Reintroduced law jeopardizing status of some churches in Hungary
  Find out more
News
2007-11-23
Lugano, Suisse
Hommage rendu à un défenseur infatigable de la liberté religieuse.
Au cours d´une cérémonie organisée le samedi 3 novembre 2007 dans le cadre du service religieux par le pasteur adventiste de Lugano, Giampiero Vassallo, le secrétaire général de l´Association internationale de la liberté religieuse (IRLA), John Graz, a remis une plaquette à Gianfranco Rossi comme marque de reconnaissance de la part de la Conférence Générale de l´Eglise adventiste du septième jour pour son engagement inlassable au service de la liberté religieuse.

Bien des personnalités tant politiques que religieuses ont envoyé des lettres de félicitation en exprimant leur estime et leur considération tout en regrettant de ne pas pouvoir assister à cet événement.

Parmi les laudateurs présents se trouvaient outre John Graz également Karel Nowak, le Secrétaire général de l´ Association internationale pour la défense de la liberté religieuse (AIDLR, Berne), Fulvio Pezzati, avocat et président de la Commission pour l´intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme du Tessin et Pierre Hess, secrétaire de la section suisse de l´AIDLR. Ils ont chacun fait l´éloge du Dr G. Rossi en relevant une facette de sa personnalité, en expliquant l´importance de son travail et de sa lutte contre l´intolérance religieuse.

Comme secrétaire général de l´AIDLR, Gianfranco Rossi a poursuivi son combat de 1982 à 1995 auprès des institutions internationales notamment à la Commission des Droits de l´Homme de l´ONU à Genève bien au-delà de l´âge de la retraite. Il a su s´y faire des amis, parmi les plus hauts fonctionnaires de ces organisations et il a obtenu le respect des organismes et Etats, dont il avait à stigmatiser les infractions dans le domaine de la liberté religieuse.

Il a aussi contribué notablement à la rédaction de la « Déclaration sur l´élimination de toutes formes d´intolérance et de discrimination fondées sur la religion ou la conviction », document de référence de l´ONU, et tout particulièrement à celle de l´article 6 §h qui stipule : « Conformément à l´article premier de la présente Déclaration et sous réserve des dispositions du paragraphe 3 dudit article, le droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion ou de conviction implique, entre autres, les libertés suivantes : . . .h) La liberté d´observer les jours de repos et de célébrer les fêtes et cérémonies conformément aux préceptes de sa religion ou de sa conviction. » C´est pourquoi cette plaquette est aussi un signe d´appréciation et de reconnaissance de la part de la Conférence Générale des adventistes pour un ambassadeur de son Eglise, un diplomate au service de la liberté religieuse.

Source : AIDLR-Suisse/BIA
  Retour