Actualités et événements
les protestants s'engagent pour une loi sur la liberté religieuse
  Lire la suite
News & Events
Reintroduced law jeopardizing status of some churches in Hungary
  Find out more
News
2007-05-12
Birmanie
Document divulgué
Un document gouvernemental de Birmanie a été divulgué. Il décrit les intentions du régime militaire de supprimer le christianisme dans le pays. Le document est intitulé « Programme pour la destruction de la religion chrétienne en Birmanie ».

Il donne des instructions détaillées pour faire fuir les chrétiens. Le document commence par : « Il n’y aura plus de foyer où la religion chrétienne est pratiquée ». Il continue en qualifiant le christianisme de religion ‘faible’, en encourageant l’identification de ses « faiblesses », pour que ces dernières soient utilisées afin de la détruire.

Ce document semble faire partie d’une campagne plus large qui cible la création d’une société uniformisée où la race est birmane, la langue birmane et la seule religion tolérée le bouddhisme. Les chrétiens, à peu près 6 % de la population totale sont, pour la plupart, issus des minorités ethniques non birmanes. Ils sont déjà sévèrement persécutés par la junte militaire : des églises et des villages ont été incendiés et des populations entières de villages chrétiens se sont sauvées pour se cacher dans la jungle. Les chrétiens sont incités à se convertir au bouddhisme et on interdit aux enfants de chrétiens d’aller à l’école. Certains groupes travaillant pour la défense des « droits de l’homme » estiment qu’au moins 27.000 chrétiens ont été contraints de quitter leur domicile en 2006.
Source : AEF/Idea/portes ouvertes
  Retour