Actualités et événements
les protestants s'engagent pour une loi sur la liberté religieuse
  Lire la suite
News & Events
Reintroduced law jeopardizing status of some churches in Hungary
  Find out more
News
2009-11-28
Genève, Suisse -
L’interdiction des minarets nuit à la cohésion sociale
L’interdiction des minarets ne résout aucun problème ; elle en crée de nouveaux. Le respect mutuel est indispensable à l’intégration réussie et à la cohésion de la société.

L’acceptation de l’initiative populaire « Contre la construction de minarets » nuit à la cohésion de la société. L’interdiction des minarets ne résout aucun problème, tout en créant de nouveaux. Par conséquent, la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) regrette l’issue de la votation d’aujourd’hui.

La FEPS considère la décision prise aujourd’hui en votation comme une atteinte aux libertés fondamentales. selon Thomas Wipf, président du Conseil de la FEPS. « La validité universelle des droits humains, et en particulier le droit de pratiquer librement sa foi, sont des acquis auxquels on ne saurait renoncer ».

Les Églises protestantes prennent au sérieux les craintes d’une partie de la population face à la pluralisation de la société. Les communautés religieuses se voient désormais sollicitées d’apporter leur contribution à une cohabitation pacifique. Elles peuvent montrer par l’exemple qu’une cohabitation réussie est possible en Suisse. C’est pourquoi les Églises protestantes appellent les musulmans à donner plus de transparence à leur organisation et à participer activement à la vie communautaire de la société dans le cadre de notre État de droit.

La cohésion de la société naît de la ferme volonté de vivre en paix les uns avec les autres, malgré les différences de langue, de religion et de culture. Le respect mutuel est une condition essentielle au dialogue et à l’intégration. Thomas Wipf : « Pour les Églises protestantes, il s’agit de se confronter sérieusement à cette question, et non d’un combat des cultures ».

Source : Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS/APD/BIA
  Retour