Actualités et événements
les protestants s'engagent pour une loi sur la liberté religieuse
  Lire la suite
News & Events
Reintroduced law jeopardizing status of some churches in Hungary
  Find out more
News
2010-01-15
Zürich, Suisse -
Les responsables de l’Alliance évangélique suisse (AES) réagissent à un appel officiel du Parlement de la Ligue arabe
Dans le courrier adressé cette semaine à Nabih Berri, président du Parlement de la Ligue des États arabes, les responsables de l’Alliance évangélique suisse (AES) soulignent que pour améliorer les relations entre musulmans et chrétiens, il serait souhaitable qu’une amélioration très concrète des droits humains et de la liberté religieuse puisse être constatée dans nombre d’Etats membres de la Ligue arabe.

Le 29 décembre dernier au Caire, le Parlement arabe a en effet publié un appel à la population suisse, dans lequel il lui demande de « revenir sur la décision erronée qui favorise un développement marqué du racisme en Europe ». Le Parlement arabe a appelé la Suisse à mener un dialogue constructif entre les croyants de toutes les religions.

Les droits de l’homme sont menacés dans les pays musulmans
Un dialogue de qualité comme le désire la Ligue des États arabes doit aussi être accompagné dans les pays arabes d’un respect des droits de l’homme, et tout particulièrement de la liberté de religion et d’expression. C’est ce que souligne la lettre de réponse de l’AES. A la liberté de religion appartient également le droit de parler de sa religion en public et de changer de religion. Dans de nombreux États de la Ligue arabe, ce droit fondamental n’est pourtant pas accordé aujourd’hui. Bien au contraire, selon un rapport de mars 2009 de la rapporteuse spéciale de l’ONU pour les questions de religion et de liberté d’opinion, Asma Jahangir, il y a un nombre particulièrement élevé de persécutions à l’encontre des chrétiens dans les pays islamiques.

La lettre adressée au président du parlement arabe est signée par Norbert Valley, co-président de l’Alliance Évangélique Suisse et Hansjörg Leutwyler, secrétaire général de l’AES.

L’AES est un mouvement qui regroupe environ 550 églises évangéliques et paroisses réformées en Suisse, 170 organisations chrétiennes ainsi que des membres individuels au sein de 77 sections locales en Suisse. Sa base est estimée à quelque 250'000 personnes, dont 42'000 en Suisse romande au sein du Réseau évangélique. Au plan international, l’AES est l’une des 127 alliances nationales affiliées à l’Alliance évangélique mondiale, avec ses quelque 420 millions de chrétiens.

Source : AES/BIA
  Retour