Actualités et événements
les protestants s'engagent pour une loi sur la liberté religieuse
  Lire la suite
News & Events
Reintroduced law jeopardizing status of some churches in Hungary
  Find out more
News
2010-04-02
Paris, France
Dérives communautaires en France
Le samedi 27 mars, un colloque organisé par l’Observatoire international de la laïcité contre les dérives communautaires, s’est tenu dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale.

Selon l’Observatoire, l’hôpital serait confronté à de nombreuses difficultés, en raison d’une montée en puissance des communautarismes. «Le problème le plus fréquent, est celui d’une demande de soin ciblée, en fonction du genre ou de l’identité culturelle», rapporte à cette occasion, le docteur André Deseur, Président de la section «exercice professionnel» de l’Ordre des Médecins.

Pour Isabelle Lévy, auteur d’ouvrages sur la laïcité, les religions et le milieu hospitalier, les pratiques religieuses d’un patient ne doivent pas entrer en conflit avec les prescriptions médicales, l’organisation du service, ou encore les règles d’hygiène et de sécurité. Elle rappelle en outre, que «les religions autorisent la transgression des interdits face à une situation vitale», ce que, selon elle, «les fidèles ignorent trop souvent».

La laïcité est «un principe sur lequel on ne doit pas transiger», affirme enfin le Président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Michel Quillardet. L’Observatoire de la laïcité est une association loi 1901 créé en 2008 par Jean-Michel Quillardet, ancien grand maître du Grand Orient de France, et le journaliste Antoine Sfeir.
  Retour