Actualités et événements
les protestants s'engagent pour une loi sur la liberté religieuse
  Lire la suite
News & Events
Reintroduced law jeopardizing status of some churches in Hungary
  Find out more
News
2011-08-21
Berne, Suisse -
Disparition tragique du pasteur Karel Nowak
Le pasteur Karel Nowak âgé de 59 ans, directeur des affaires publiques et de la liberté religieuse (PARL) de la Division Eurafricaine (EUD), est décédé tragiquement au cours d’une noyade près de Cairns, Queensland en Australie, le vendredi matin 19 août.

Malgré les efforts de réanimation de ses collègues, un hélicoptère l’a transporté à Hôpital de Cairns où on a constaté son décès.
Karel Nowak était en Australie pour la 13ème réunion des experts de l’IRLA (Association pour la liberté religieuse) des États-Unis, qui se tenait du 21 au 24 août à la Faculté de droit de l’Université de Sydney, en Australie.

« Karel Nowak a fait un excellent travail. Nous le considérons comme l'un des meilleurs défenseurs de la liberté religieuse », a déclaré John Graz, Directeur des Affaires publiques et de la liberté religieuse de l’Église adventiste.
« Sa mort est une perte douloureuse pour tous ceux qui sont actifs dans le domaine de la liberté religieuse » a ajouté John Graz.

« Cette tragédie n'est pas seulement celle de la famille Nowak mais de toute l’Église », a déclaré de son côté le pasteur Corrado Cozzi, responsable des communications de la Division eurafricaine.

Karel Nowak est né le 10 décembre 1951 à Velo Poli (Moravie, République tchèque). Après un apprentissage en tant que plombier, il a suivi ses études de théologie au Campus adventiste du Salève, en Haute Savoie, puis à l'Université d’Andrews (Michigan/États-Unis) où il a obtenu un Master of Divinity. De 1974 à 1978, il a travaillé comme pasteur dans la Moravie du Sud. De 1978 à 1989, il a dirigé la maison d'édition en Tchécoslovaquie. De 1989 à 2004, il a été président de l’Union des églises adventistes de la République tchèque et de la République slovaque. En 2005, il devint responsable du Département des Affaires publiques et de la liberté religieuse (PARL) et secrétaire général de l’AIDLR (Association internationale pour la défense de la liberté religieuse). Conjointement à cette dimension juridique, il s’est occupé du département des Communications au sein de la Division eurafricaine, située à Berne, en Suisse.
Depuis l’année 2011, il s'est concentré exclusivement sur le domaine des affaires publiques et de la liberté religieuse. En s’occupant de l’AIDLR, il fut également le rédacteur en chef de la revue Conscience et liberté. Il a participé à de nombreuses conférences, colloques et commissions sur les droits de l’homme à l’ONU de Genève, à l’Union européenne à Bruxelles et à Strasbourg (L’AIDLR étant une ONG dotée du statut consultatif auprès des Nations Unies et du Conseil de l’Europe).

Le service de presse adventiste et l’Union des Fédérations adventistes de France, de Belgique et du Luxembourg expriment leur sympathie à son épouse, Dana et à ses trois filles adultes.

Source : APD/EUD/BIA
  Retour