Actualités et événements
les protestants s'engagent pour une loi sur la liberté religieuse
  Lire la suite
News & Events
Reintroduced law jeopardizing status of some churches in Hungary
  Find out more
News
2012-01-19
Paris, France
Observatoire du pluralisme des cultures et des religions
Le mardi 31 janvier 2012, à 18h. au Palais du Luxembourg, salon René Coty, 15, rue de Vaugirard, se tiendra l’inauguration de l’Observatoire du pluralisme des cultures et des religions.

Sous le haut patronage de Monsieur Jean-Pierre Bel, président du Sénat et de Monsieur Gérard Larcher, Sénateur des Yvelines, le conseil d’administration de l’association « Pluralisme des cultures et des religions », inaugurera l’Observatoire.

Pour le respect de chaque personne, de sa liberté de conscience, d’opinion, de croyance et pour le respect où qu’elle soit de sa liberté et de ses droits fondamentaux, ce projet était plus que nécessaire.

Cet Observatoire mettra en place un site internet, trilingue, français,-anglais-arabe, qui donnera sur chaque pays l’état de la situation du pluralisme des cultures et des religions. Ce site aura trois niveau de lecture : le coeur du site d’information sera constitué par les données recueillies et certifiées par notre Association et le réseau de correspondants qu’elle constituera et développera. S’agrégera un second niveau de données puisées auprès d’organisations similaires dont la fiabilité sera garantie. Enfin un troisième niveau de données permettra aux informations quotidiennes de venir compléter la situation, sans pour autant offrir notre garantie d’objectivité.

Un tel site sera un précieux instrument pour les diplomates, les industriels, les associations, les responsables religieux ou les simples voyageurs qui y trouveront les informations nécessaires à une juste compréhension des données culturelles et religieuses des pays où ils voyageront et travailleront. Il aura pour ambition d'être plus encore un instrument au service des Droits de l’Homme, et du respect du pluralisme des cultures et des religions.

Comme l’affirme Marc Stenger, président de Pax Christi, « La liberté de conviction et de croyance est un droit universel de la personne humaine. En rapport étroit avec la liberté d’opinion et d’expression, elle est une pièce maîtresse des libertés et droits fondamentaux. Toute initiative propre à la préservation et à la promotion du pluralisme des cultures et des religions, dans un esprit d’ouverture, de main tendue et de compréhension mutuelle, ne pourra que faire grandir la paix et la fraternité entre les hommes. »

Les orientations de cet Observatoire :
- Evaluer le respect du pluralisme des cultures et des religions dans n'importe quel Etat du monde.
- Fournir au public une information précise et rigoureuse ainsi que l'état du débat.
- Mettre à la disposition des informations et des analyses grâce à un réseau d'observateurs qualifiés plurilingues.
- Remettre chaque année aux autorités publiques, culturelles et religieuses, françaises et européennes, un rapport qualifié.

Source : OPCR/AIDLR-France

  Retour