Actualités et événements
« Les droits de l’homme et les religions »
  Lire la suite
News & Events
CHINA: Government unleashes new round of religious persecution
  Find out more
News
2018-11-09
Chine
L’accord avec le Vatican vécu comme une trahison par les ONG de défense des chrétiens
(Evangeliques.info /Christian Post /BIA)

Plusieurs organisations chrétiennes de défense des droits de l'homme et certains évêques catholiques se disent préoccupés après l’annonce par le Vatican le 22 septembre d’un “accord provisoire” avec le gouvernement chinois. Cet accord mettrait fin à sept décennies de conflit sur la nomination des évêques catholiques et autoriserait le gouvernement chinois à sélectionner des candidats évêques, dont les noms seront ensuite proposés 
au Vatican. Le pape validera ou non 
les propositions.

Pour l’ONG de défense des droits des chrétiens Christian Solidarity Worldwide (CSW), le calendrier de l’accord provisoire est “profondément préoccupant”. Sur le Christian Post, Benedict Rogers, chef de l’équipe de la CSW en Asie de l’Est explique comprendre certaines des motivations “derrière les efforts du Vatican pour parvenir à un accord”. Néanmoins, il existe selon elle “des préoccupations importantes concernant les implications pour la liberté de religion ou de conviction en Chine.”

Bob Fu, le président de China Aid, une autre association chrétienne de droits de l’homme va plus loin : « Alors que nous comprenons l'empressement du Vatican à rechercher plus de légitimité aux yeux du Parti communiste chinois, cet accord n'est rien d'autre qu'une trahison des millions de chrétiens persécutés en Chine et dans le monde. »

Cet accord intervient alors que les autorités chinoises mènent une campagne de destructions d’églises chrétiennes dans certaines régions. Une censure des contenus religieux sur Internet a été mise en place. Ainsi, la Bible a par exemple été retirée des sites de vente en ligne.
  Retour