Actualités et événements
« Les droits de l’homme et les religions »
  Lire la suite
News & Events
CHINA: Government unleashes new round of religious persecution
  Find out more
News
2018-11-09
France
ONU : la France condamnée pour son interdiction du voile intégral.
L’Organisation des Nations unies vient de condamner la France, mardi 23 octobre, pour avoir interdit de manière « trop radicale » le port du voile intégral ou niqab sur son territoire. Selon les experts du Comité des droits de l’Homme de l’ONU, l’État français n’a pas suffisamment expliqué en quoi l’interdiction du port de ce vêtement était nécessaire.

« On a trouvé une violation des droits de la liberté à manifester sa religion et une violation de l’article 26 qui interdit la discrimination, » détaille Ilze Brands Kehris, membre du comité des droits de l’Homme de l’ONU, interviewée sur le site Internet du Figaro. « La France n’a pas expliqué pourquoi ce n’est possible de mettre en place une interdiction ponctuelle, plus étroite et spécifique du voile intégral. »

Le Comité avait été saisi en 2016 de deux plaintes émanant de Françaises condamnées en 2012 « pour avoir porté en public des vêtements qui avaient vocation à couvrir tout leur corps, y compris leur visage » en violation d'une loi votée en 2010.

Pour le Comité, dont l’avis est publié dans un communiqué, « l’interdiction généralisée du niqab était une mesure trop radicale » et ce, même si « les États peuvent exiger des individus qu’ils découvrent leur visage dans des circonstances spécifiques dans le cadre de contrôles d’identité. »

Le Comité a également conclu que « l’interdiction ne permettrait pas de protéger les femmes portant le voile intégral mais aurait l’effet contraire de les marginaliser en les confinant chez elles en leur fermant l’accès aux services publics. »

Les membres du Comité affirment se contenter d’une “analyse strictement juridique” et non politique.

(Evangéliques.info/ Le Figaro - Ouest France)
  Retour