Actualités et événements
« Les droits de l’homme et les religions »
  Lire la suite
News & Events
CHINA: Government unleashes new round of religious persecution
  Find out more
News
2018-10-19
France
Atteintes à la laïcité à l'école, "un problème de mixité sociale" selon l'Observatoire de la laïcité
Les atteintes à la laïcité à l'école sont "un problème de mixité sociale" selon Nicolas Cadène, rapporteur de l'Observatoire de la laïcité. Ce dernier réagissait sur RTL le 11 octobre à la publication par le ministère de l'éducation des derniers chiffres à ce sujet.

D'avril à juin dernier, 402 cas ont été traités par la cellule laïcité du ministère, "pas tous lié à l'islam". Si la majorité des différends se sont réglés par le dialogue, une soixantaine a nécessité un déplacement dans l'établissement concerné.

"Lorsqu'il y a une concentration d'élèves qui vont partager les mêmes convictions, et qui vont du coup se replier, le vrai problème est là, le problème c'est qu'il n'y a pas assez de mixité sociale dans les établissements scolaires", estime Nicolas Cadène. Dans ces situations, des phénomènes de groupe font qu'une pression s'exercerait sur des élèves qui ne veulent pas nécessairement pratiquer la religion comme leurs camarades.

"Ça fait 20 ans que j'enseigne dans l'éducation prioritaire, ce que je vois, c'est une extension de la pratique religieuse", témoignait de son côté Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie en éducation prioritaire renforcée, lors de la même émission. "Aujourd'hui, c'est très compliqué face à des élèves de parler de certains sujets et nous constatons que la religion fait entièrement partie de leur vie, c'est un socle sur lequel ils s'appuient et qui est structurant pour eux, avec depuis une vingtaine d'années, je trouve, une vision plus rigoriste et une pratique plus stricte".

La rédaction d'évangéliques.info / RTL / Le Monde
  Retour