Actualités et événements
« Les droits de l’homme et les religions »
  Lire la suite
News & Events
CHINA: Government unleashes new round of religious persecution
  Find out more
News
2018-11-10
Ukraine
Les églises pentecôtistes et baptistes deviennent illégales dans la république auto-proclamée de Lougansk
Plusieurs communautés religieuses de l’est de l’Ukraine, dans la République populaire autoproclamée de Lougansk (LPR), deviennent illégales. Aucune église pentecôtiste, baptiste ou adventiste du septième jour n’a été acceptée lors d'une procédure de ré-inscription fixée au 15 octobre, obligatoire dans l’état auto-déclaré de Lougansk (LPR), dans la région du Donbass, près de la frontière russe.

Les catholiques sont quant à eux toujours dans l’attente d’une réponse. Deux autres communautés religieuses, toutes deux issues de l’église orthodoxe ukrainienne, ainsi que la communauté Hare Krishna, ont cependant vu leur ré-inscription acceptée. Les autorités rebelles de Lougansk signalent que toute communauté religieuse n’ayant pas d’inscription locale sont illégales, informe l’agence de presse Forum 18.

Adrei Litsoev, directeur des Organisations Religieuses et du Département de la Spiritualité et de la Culture, de la Jeunesse et du Sport de Lougansk, a refusé d’exposer les raisons de ces refus. Les mesures que prendront les autorités contre ceux qui se rendront à une célébration sans permission n’ont pas non plus été expliquées.

En septembre 2018, plusieurs actes de persécution ont touché les communautés baptistes et pentecôtistes. Entre autres, l’attaque par des hommes armés de l’église baptiste de Brianka le 26 septembre, puis de l’église baptiste Krasny Luch le 30 septembre.
Des leaders pentecôtistes ont également été détenus et amendés pour avoir organisé des célébrations.

La République populaire de Lougansk est un Etat sécessionniste de l’Ukraine proclamé en avril 2014 et non reconnu par la communauté internationale.

La rédaction d'Evangeliques.Info/Forum18 
  Retour