Actualités et événements
« Les droits de l’homme et les religions »
  Lire la suite
News & Events
CHINA: Government unleashes new round of religious persecution
  Find out more
News
2018-11-21
Iraq
350 foyers chrétiens illégalement saisis en Irak
Une enquête menée par une source médiatique irakienne, al-Sumaria, a révélé qu'au moins 350 propriétés appartenant à des chrétiens ont été saisies illégalement. Le gouvernement n'a empêché que 50 de ces propriétés d'être vendues.

Le rapport indique également qu'une centaine de propriétés ont été transférées à des personnes sous de faux noms et que des douzaines ont été prises par des figures d'autorité. Le problème se pose surtout dans les plaines de Ninive, mais aussi dans des régions comme Bagdad, Kirkouk et Bassora.

Les chrétiens irakiens se plaignent depuis longtemps du ciblage disproportionné de leurs biens pour des saisies illégales. Ces crises surviennent souvent par vagues à la suite d'incidents violents de persécution. La dernière vague fait suite à l'invasion de l'ISIS à travers les plaines de Ninive en 2014 et au retour des chrétiens qui a suivi la défaite des militants.

Les biens dont il est question dans le rapport sont principalement des maisons appartenant à des chrétiens, bien que les actifs soient inclus. Les milices harcèlent également les chrétiens qui rentrent chez eux en menaçant et parfois même en confisquant les biens qu'ils rapportent chez eux.

(International Christian Concern)
  Retour