Actualités et événements
« Les droits de l’homme et les religions »
  Lire la suite
News & Events
CHINA: Government unleashes new round of religious persecution
  Find out more
News
2018-11-23
Algérie
Algérie : Fermeture d’une nouvelle église en Kabylie
Le 14 novembre, un tribunal algérien a ordonné la fermeture de l'église d'Aït Djemaa, à 35 km au sud de Tizi Ouzou, en Kabylie. L'église ne possèderait pas l'autorisation nécessaire du Comité national pour le culte des non-musulmans, rapporte la mission MEC (Middle East Concern) dans un communiqué. Cette organisation est engagée dans la défense des chrétiens, et des convertis, du Moyen Orient et d’Afrique du Nord.

L'église d'Aït Djemaa avait été inaugurée en décembre 2015 et compte environ 200 membres. En février 2016, les autorités du district avaient publié un avis conseillant au pasteur de cesser toutes les activités de l'église, mais l'Eglise a continué à se réunir. Les autorités du district ont alors engagé une action en justice contre cette église en septembre 2017, l'accusant d'avoir enfreint les dispositions du décret de 2006-03 qui régit le culte des non-musulmans dans le pays. L'Eglise protestante d'Algérie (EPA), a laquelle l’Eglise d'Aït Djemaa est affiliée fera appel du verdict.

Cette situation reflète, selon la MEC, les difficultés juridiques de longue date rencontrées par les Eglises algériennes. “Le décret 2006-03 stipule qu'une autorisation doit être obtenue avant d'utiliser un bâtiment pour un culte non musulman. Cependant, les autorités n'ont pas répondu à presque toutes les demandes des Eglises affiliées à l'EPA et légalement enregistrées”, indique la mission dans son communiqué. Sans réponses, il est devenu courant pour les Eglises de louer des locaux et d’informer les autorités locales qu’elles les utilisent comme lieux de culte.

La rédaction d'Evangeliques.Info
  Retour