Actualités et événements
« Les droits de l’homme et les religions »
  Lire la suite
News & Events
CHINA: Government unleashes new round of religious persecution
  Find out more
News
2018-11-23
France
Laïcité : Le gouvernement français entame ses consultations en vue d’un aménagement de la loi 1905
Le ministre de l’Intérieur débute aujourd’hui, 23 novembre, ses consultations avec les responsables du Conseil français du culte musulman (CFCM) en vue de l’aménagement de la loi 1905. Selon le journal Libération, l’objectif est de mieux contrôler les fluxs financiers.

Après les consultations des responsables musulmans, suivront celles des protestants le 27 novembre, et des catholiques le 10 décembre. Les institutions juives ont déjà rencontré le ministre de l’Intérieur le 22 novembre, et craignent également l’impact d’une révision de la loi de 1905.

L’Eglise catholique partage ces inquiétudes. Lors d’un débat le 19 novembre sur la chaîne télévisée Arte, la directrice du journal catholique La Croix avertit d’un risque de pénalisation de la liberté d’expression dans les lieux de culte. Le Comité protestant évangélique pour la dignité humaine est quant à lui d’avis que la restructuration de l’islam de France n’est pas du ressort de l’Etat.

Bien que les consultations commencent le 23 novembre, le gouverment a déjà ses pistes de réflexion. « L’objectif principal n’est pas une refonte de la loi de 1905 sous prétexte qu’elle serait inadaptée ou obsolète, ni de redéfinir le modèle de laïcité à la française. Il s’agit principalement de mieux organiser l’islam en France en faisant entrer les associations musulmanes dans le dispositif de la loi de 1905 par le biais d’un aménagement du texte » rappelle la Libération. En effet, les associations musulmanes optent davantage pour le statut lié à la loi de 1901, financièrement moins intéressante mais qui permet plus de liberté administrative.

La rédaction d'Evangeliques.Info/Libération
http://www.evangeliques.info/articles/2018/11/23/laicite-le-gouvernement-francais-entame-ses-consultations-en-vue-d-un-amenagement-de-la-loi-1905-19129.html
  Retour