Actualités et événements
« Les droits de l’homme et les religions »
  Lire la suite
News & Events
CHINA: Government unleashes new round of religious persecution
  Find out more
News
2018-12-04
Strasbourg, France
Libérer les musulmans de la haine : une boîte à outils pour l'Europe
Un nouvel outil en ligne pour aider à libérer les musulmans de la haine vient d'être publié par la FRA. La base de données sur la haine anti-musulmane est une vue d'ensemble qui facilite utilisation des informations sur les crimes de haine, les discours de haine et la discrimination contre les musulmans dans l'UE.

Compte tenu des préoccupations suscitées par les incidents dirigés contre les musulmans, la base de données (*) aidera les États membres à faire face à cette islamophobie grandissante. Il vise à élargir la base de connaissances mise à la disposition des décideurs et des praticiens afin qu'ils puissent élaborer des réponses plus efficaces.

Il rassemble des informations sur la jurisprudence et les décisions importantes aux niveaux international, européen et national, régional et local concernant les crimes et discours haineux et la discrimination à l'encontre des musulmans. Il comprend le raisonnement, les conclusions et les considérations des tribunaux, ainsi que les faits clés de chaque cas.

Il contient également les décisions pertinentes des organes nationaux, européens et internationaux de défense des droits de l'homme, les rapports, les conclusions des organes et organisations de défense des droits de l'homme et de l'égalité. De plus, les utilisateurs peuvent accéder à des recherches, des rapports, des études, des données et des statistiques sur ces questions.

En offrant une vue d'ensemble unique des services d'aide aux victimes au niveau de la rue dans les 28 États membres de l'UE, il leur permettra également de trouver les informations, le soutien et la protection appropriés.

L'information recueillie s'étend de 2012 à 2017. Les informations sont classées par pays et par mot-clé pour faciliter leur utilisation.

L'outil s'appuie sur les travaux connexes effectués par d'autres et les complète. Il s'agit notamment des organes des Nations Unies, du Conseil de l'Europe et du système de signalement en ligne des crimes de haine du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (BIDDH) de l'OSCE.

(*) https://fra.europa.eu/en/databases/anti-muslim-hatred/
  Retour