Actualités et événements
Attentats au Sri Lanka : « Ce sont toujours les chrétiens qui sont visés »
  Lire la suite
News & Events
Quebec to ban public sector employees from wearing religious symbols
  Find out more
News
2019-03-22
Maroc
Les chrétiens marocains appellent leurs autorités à garantir la liberté de culte pour tous
« Nous renouvelons l'expression de nos aspirations aux libertés de base dont nous, chrétiens marocains, sommes encore souvent privés » : Telle est la demande formulée par la Coordination des chrétiens marocains dans un communiqué publié en amont de la visite du pape, prévue fin mars.

Selon le journal l'Obs du 21 mars, qui relaie cette information, cette Coordination représente les musulmans marocains convertis au christianisme.

Listant les droits auxquels ils aspirent (liberté de culte, droit au mariage ecclésial ou civil, rites funéraires chrétiens etc.), ce groupement de chrétiens espère que la visite papale sera une occasion historique pour que le Maroc avance tangiblement dans ce sens.

« Nous appelons aussi les autorités marocaines à ne plus faire subir des pressions aux Eglises officielles du pays, dont l'Eglise catholique, dans le but de les dissuader d'accueillir ceux qui choisissent la voie du christianisme », poursuit le communiqué. De son côté, l'Association de défense des droits des minorités religieuses a invité le pape François à aborder avec les responsables marocains certaines violations visant les chrétiens.

C'est sous le signe du développement du dialogue inter-religieux qu'a été placée l'invitation faite au pape par le roi Mohammed VI. Selon une note de presse publiée par les autorités marocaines, « la pluralité du Maroc » est inscrite dans la Constitution et garantie par la Commanderie des croyants (le Commandant des croyants étant le roi lui-même). Dans un message de 2016, ce dernier avait affirmé que « rien ne nous paraît justifier, au Royaume du Maroc, que les minorités religieuses soient privées de l'un quelconque de leurs droits ».

Toujours selon l'Obs, la communauté chrétienne regrouperait 40'000 fidèles au Maroc, dont quelques milliers de convertis de l'islam.

La rédaction d'Evangeliques.info
  Retour