Actualités et événements
Attentats au Sri Lanka : « Ce sont toujours les chrétiens qui sont visés »
  Lire la suite
News & Events
Quebec to ban public sector employees from wearing religious symbols
  Find out more
News
2019-03-28
France
La laïcité est en danger pour 3 Français sur 4
74 % des Français estiment que la laïcité est en danger. C’est ce que rapporte l’institut Ifop dans une étude publiée le 22 mars pour la fondation Jean Jaurès, un groupe de réflexion proche du Parti Socialiste et visant la promotion d’idéaux démocratiques et humanistes. Le but de l’enquête - réalisée sur 2505 personnes - était de faire un état des lieux « sur la façon dont les Français perçoivent la laïcité ».

Selon la fondation Jean Jaurès, l’opinion publique est très massivement attachée à la loi de 1905, « position qu’on peut qualifier de “très républicaine” ». Ainsi, 87 % des Français disent être favorables à la loi de 1905, qui garantit le libre exercice des cultes, la liberté de conscience, et qui impose le principe selon lequel l’État ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte. 83 % des Français seraient favorables à la loi de 2004, interdisant le port de signes religieux à l'école. Enfin, 89 % des Français se disent favorables à la loi de 2010 interdisant le port d’un voile intégral couvrant le corps et le visage.

Autre enseignement, de l’étude, depuis 2005, la perception du terme « laïcité » a évolué chez les Français. « Si la séparation du politique et du religieux demeure l’aspect central pour eux (et correspond bien à la « lettre » de la loi de 1905), on note clairement une attente renforcée au cours des dix dernières années de la laïcité chez les Français comme devant et pouvant faire reculer la religion et l’influence de la religion dans le pays, dans un contexte où une religion, à savoir l’islam, semble être beaucoup plus visible qu’il y a dix ans », indique la fondation Jean Jaurès.

Comme 74 % des Français estiment que la laïcité est en danger, ils seraient majoritaires à vouloir un renforcement de la loi de 1905. 84 % des Français seraient par exemple pour l’interdiction de toute prière de rue et autre cérémonie religieuse dans l’espace public. 76 % d’entre eux seraient favorables à l’interdiction du port de signes religieux ostensibles quand une personne rentre dans une mairie par exemple, ou dans une préfecture. Enfin, seuls 1 Français sur 2 est favorable à la mise en place de plats de substitution dans les cantines scolaires pour les élèves ne souhaitant pas manger de la viande de porc.

La rédaction d'Evangéliques.info
  Retour