Actualités et événements
les protestants s'engagent pour une loi sur la liberté religieuse
  Lire la suite
News & Events
Reintroduced law jeopardizing status of some churches in Hungary
  Find out more
News
2007-07-07
Paris, France
Michèle Alliot-Marie veut donner une suite à la commission Machelon
À l’occasion de l’inauguration de la Maison de la Conférence des évêques de France, à Paris, mercredi 4 juillet, Mme Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités locales, a évoqué dans son allocution le travail de la commission Machelon, consacrée au cadre juridique des rapports de l’Etat avec les cultes.

Elle a rappelé que « cette démarche lucide, ouverte et sereine a été appréciée de tous ». Elle a alors déclaré « souhaiter donner prochainement une suite à cette réflexion avec des solutions pragmatiques, partagées et équilibrées aux questions soulevées en matière d’exercice du culte ».

Mme Alliot-Marie fera très prochainement des propositions en ce sens au premier Ministre et au Président de la République, sans, a-t-elle précisé, remettre en cause l’équilibre du « Pacte français ».
Tout en se réjouissant de ces engagements, le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, présent à cette inauguration, souhaiterait que les responsables religieux, directement intéressés, soient associés à la préparation de ces propositions.

En effet, la Fédération protestante, dans un souci de « laïcité ouverte », espère un « toilettage » de la loi de 1905 qui rendrait la loi de la séparation de l’Église et de l’État plus adaptée au contexte actuel.

Source : FPF Contact médias FPF : Muriel Menanteau Tél. : 01 44 53 47 13 et 06 73 39 55 98
  Retour