Actualités et événements
les protestants s'engagent pour une loi sur la liberté religieuse
  Lire la suite
News & Events
Reintroduced law jeopardizing status of some churches in Hungary
  Find out more
News
2007-07-19
Rome, Italie
Mille personnes en soutien à la liberté religieuse
L'année 2007 marque le centième anniversaire de la naissance de Giuseppe Garibaldi (1807), le fameux général qui a contribué à l'union du pays avec ses 1000 hommes engagés. Certains observateurs ont tenté la comparaison avec les mille personnes qui se sont réunies à Rome à l'occasion du Rallye pour la liberté religieuse, organisé par l'Alliance évangélique italienne (AEI) le 23 juin sur l'une des places centrales de Rome.

Des évangéliques de différentes régions et églises se sont réunis pour plaider en faveur du droit à la liberté religieuse en Italie et en dehors. L'AEI avait préparé un manifeste en six points, résumant les principaux enjeux de l'événement. Alors que le Parlement italien débat d'une loi sur la liberté religieuse, les évangéliques s'inquiètent de ce que les minorités religieuses soient davantage pénalisées. Dans un pays où l'Église catholique jouit de privilèges incroyables, l'AEI désirait mettre en lumière le besoin d'une séparation entre l'Église et l'État (laïcité) qui soit équilibrée. Qui plus est, puisque les médias portraiturent souvent toutes les minorités religieuses comme des « cultes » et des « sectes », le Rallye soulignait le manque d'équité et de pluralisme dans le secteur médiatique. Enfin, puisque la liberté religieuse est une question de premier plan pour l'Église partout dans le monde, les évangéliques ont porté la voix d'un souci partagé pour l'Église persécutée dans divers pays.

Plusieurs députés ont donné leur soutien au Rallye et certains d'entre eux ont pris la parole en vue d'exprimer leur appréciation et leur soutien au manifeste. Des messages de bons hommages et de soutien venus de l'Alliance évangélique universelle, de l'Alliance évangélique européenne et de diverses Alliances évangéliques nationales ont été lus durant l'événement. Nicola Legrottaglie, footballeur à la Juventus, est venu donner son témoignage et soutenir l'initiative. Quelques représentants d'Églises et d'agences chrétiennes ont pris la parole de la part de l'Église persécutée. Roberto Mazzeschi, président de l'AEI, a affirmé que « les évangéliques ne désirent pas des privilèges ; ils désirent la liberté religieuse et une égalité des chances pour tous. »

Une pétition a été signée et envoyée au Parlement, aux officiels du Gouvernement, et à des responsables médiatiques.
Suite au Rallye, la commission parlementaire a accepté quelques amendements que l'AEI a proposés pour la nouvelle loi sur la liberté religieuse. Le texte doit maintenant être débattu en séance plénière. En plus de cela, l'AEI a été invitée à une autre initiative en faveur de la liberté religieuse qui a eu lieu à Rome le 4 juillet et était organisée par le Corriere della Sera, le principal journal du pays. Mazzeschi fut également invité à parler de la part des évangéliques. Cet événement a reçu une couverture médiatique exceptionnelle.

Dans l'ensemble, donc, le Rallye a eu un impact positif, tant pour les évangéliques italiens qui ont souvent eu du mal à exprimer leurs préoccupations en public, que pour l'opinion publique en général qui est souvent ignorante de l'existence d'évangéliques en Italie.

Pour des images du Rallye : www.alleanzaevangelica.org
Source : Italian Evangelical Alliance
  Retour